Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mardi 12 octobre 2021 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

s. Avant de commencer cette audition, je vous informe de la mort, à 101 ans, d'Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération encore en vie, qui était pensionnaire de l'Hôtel des Invalides. Il fut député de Paris de 1962 à 1972 avant de devenir ministre des postes et télécommunications, puis, ministre des relations avec le Parlement. Avec sa disparition, c'est une période de l'histoire qui se clôt. Il nous appartient de continuer à faire vivre la mémoire de ces héros qui ont choisi de continuer le combat pour leur pays, sa liberté, son honneur, lorsque tout semblait définitivement perdu.

Général, je suis particulièrement heureuse de vous accueillir pour votre première audition budgétaire. Si une dizaine de nos collègues ont eu la chance de faire votre connaissance jeudi dernier, à l'occasion de la présentation des capacités de l'armée de Terre, à Satory, la plupart des députés ici présents vous rencontre pour la première fois dans le cadre de vos nouvelles fonctions de chef d'état-major de l'armée de Terre.

Je tiens à nouveau à vous féliciter chaleureusement pour l'organisation de la dernière édition de la présentation des capacités terrestres. Tous ceux qui étaient présents ont été impressionnés par des démonstrations illustrant combien le continuum compétition-contestation-affrontement a impliqué tous les personnels ayant contribué à cet événement. En notre nom à tous, je vous prie de bien vouloir leur transmettre tous nos remerciements et de vous faire auprès d'eux l'interprète de notre fierté et du sentiment de responsabilité qui fut le nôtre.

Pour ceux d'entre nous qui n'étaient pas présents, pourriez-vous répéter les principaux messages que vous souhaitiez nous adresser et nous dire quels sont les atouts et les vulnérabilités des forces terrestres qui ont été mis en avant ? Autrement dit, quels axes doivent-ils être développés pour permettre à l'armée de Terre, d'une part, de gagner la « guerre avant la guerre » dans les phases de compétition et de contestation, et, d'autre part, de faire face à un conflit de plus haute intensité que ceux auxquels nous sommes déjà préparés ? Vous avez eu à cœur de nous montrer en quoi l'armée de Terre est un atout stratégique dès aujourd'hui, et pas seulement à l'horizon 2030, notamment en insistant sur l'appartenance des militaires de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et des personnels des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile à cette armée.

Je vous sais soucieux d'augmenter la réactivité des forces terrestres pour être prêts dès demain matin. Vous avez repris à votre compte l'organisation dite « au contact » et la vision stratégique élaborée par vos prédécesseurs. Quelles inflexions souhaitez-vous apporter à ces guides structurants et quels objectifs fixez-vous à l'armée de Terre, dont vous prenez donc le commandement, pour tenir compte des nouveaux champs de conflictualité dans les domaines cyber, la lutte anti-drone ou la guerre des perceptions, ainsi que des exigences des phases de combat de haute intensité – je pense à la capacité à durer, aux stocks de munitions – qui impliqueront toujours de conserver des moyens d'action sur le reste du spectre ?

Votre avis sur le projet de loi de finances pour 2022 nous importe. Vous travaillez en lien étroit avec Sereine Mauborgne, notre rapporteure pour avis sur les crédits relatifs à la préparation des forces terrestres, laquelle a choisi de s'intéresser au dernier axe de la vision stratégique, c'est-à-dire, à la simplification. Nous savons pouvoir compter sur son travail rigoureux et passionné. Il s'agira du dernier avis de cette législature et j'en profite pour saluer le travail accompli au terme de ces cinq années par le binôme qu'elle forme avec Thomas Gassilloud.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.