Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 11h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Nous avons le plaisir de recevoir le général Luc de Rancourt, directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, qui remplace pour cette audition Mme Alice Guitton, directrice générale, actuellement en déplacement à l'étranger.

Cette audition poursuit deux objectifs : d'une part, dresser un panorama succinct de la situation internationale et de ses enjeux récents ; d'autre part, nous présenter les crédits pour 2022 du programme 144 Environnement et prospective de la politique de défense de la mission Défense, dont la responsabilité incombe à la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

Nous commencerons par un tour d'horizon, que marquent deux événements géopolitiques majeurs. Tout d'abord, le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, consécutif au retrait des troupes américaines et occidentales. Cette crise suscite de très nombreuses interrogations : comment expliquer une telle issue à une guerre menée par l'Occident contre le terrorisme pendant vingt ans ? Quelles sont les conséquences géopolitiques du retour au pouvoir des talibans, en particulier pour la stabilité au Moyen-Orient ?

Ensuite, s'agissant de la rupture du contrat franco-australien pour la livraison de sous-marins, quelle appréciation portez-vous sur le partenariat AUKUS – entre l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis –, ainsi que sur la logique de confrontation et ses conséquences pour la France et pour la stabilité de la zone indo-pacifique ? Quelles devraient en être les conséquences pour l'Europe, à quelques mois de la présidence française de l'Union européenne et après l'annonce par la présidente de la Commission européenne de la tenue d'un sommet consacré à l'Europe de la défense ? Avez-vous l'espoir que des leçons en soient aussi tirées pour la rénovation du concept stratégique de l'OTAN ?

Cette audition vise avant tout à présenter les crédits pour 2022 du programme 144, lequel rassemble les crédits destinés à informer le ministère des armées sur l'environnement stratégique ; ceux de la prospective de défense – qui regroupent les études de prospective et stratégiques menées par la DGRIS, des études opérationnelles et technico-opérationnelles, des études amont ; les subventions aux quatre écoles sous tutelle de la direction générale de l'armement (DGA), à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et à l'institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis – ; les crédits de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) ; ceux de la diplomatie de défense et des attachés de défense ; la contribution française au budget administratif de l'Agence européenne de défense ; ou encore la contribution versée à la République de Djibouti au titre des forces françaises qui s'y trouvent.

Les études amont s'élèveront à 1 milliard d'euros en crédits de paiement pour 2022, conformément à la trajectoire de hausse progressive du budget dédié à l'innovation fixée dans la loi de programmation militaire (LPM). Dans ce domaine comme dans d'autres, les engagements pris dans la LPM sont tenus. Vous pourrez nous en indiquer toutes les traductions.

Par ailleurs, 2022 sera une année charnière pour les investissements et la transformation de nos services de renseignement. Est prévue la notification du marché principal pour le nouveau siège de la DGSE, sur le site du Fort Neuf de Vincennes, conformément à l'annonce faite par le Président de la République le 6 mai dernier.

Quant à la DRSD, l'augmentation des crédits de paiement est principalement due à la construction du nouveau bâtiment de sa direction centrale, pour lui permettre d'accueillir ses nouveaux agents et de disposer d'infrastructures optimisant et accélérant le flux de plus en plus important de renseignements. Vous pourrez nous parler de ces deux projets, après les engagements importants déjà consentis l'année dernière.

Pour conclure, je voudrais particulièrement saluer le travail très approfondi de notre rapporteur pour avis, Fabien Gouttefarde, qui s'est investi tout au long de l'année pour aller à la rencontre de l'ensemble des opérateurs du programme 144.

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