Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 11h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Je vous remercie, général, pour ce tour d'horizon complet.

Le tableau est particulièrement inquiétant, plus encore ces deux dernières années, du fait d'une multiplication des tensions, d'un recours désinhibé à la force, de la duplicité de nos partenaires, d'un multilatéralisme abîmé, et d'une maîtrise des armements fragilisée. Il faudra poursuivre nos efforts et peut-être les repenser. On peut voir les choses de manière positive : ce peut être un moyen de prendre conscience de nos fragilités et de nos vulnérabilités, et de susciter un sursaut et un élan de l'Union européenne. Le Président de la République y mettra toute son énergie au premier semestre de l'année prochaine.

Ensuite, le budget 2022 respecte la trajectoire de la LPM et vous permet d'atteindre le milliard d'euros pour les études amont.

Enfin, nous avons effectué de nombreux déplacements l'année dernière et je voudrais, au nom de l'ensemble de mes collègues, saluer le réseau des missions et des attachés de défense. J'ai vraiment eu plaisir à les rencontrer, à les connaître, à les écouter et à conserver des liens avec eux. Je veux témoigner de mon admiration pour la magnifique culture professionnelle que vous parvenez à conserver et à diffuser. Le mélange des cultures et la coopération entre le ministère des affaires étrangères et celui des Armées sont passionnants. Je voudrais leur dire, à travers vous, combien ils sont admirables et nous représentent avec efficacité, partout dans le monde. Je compte sur vous pour leur transmettre toute notre considération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.