Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 13 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je voulais tout d'abord remercier Mme la ministre de la santé et M. le rapporteur général pour leur écoute. Car l'essentiel pour moi n'est pas de savoir si mon amendement va être adopté, mais de travailler de manière positive et constructive. Cela a toujours été ma méthode depuis dix ans que je suis député, et je suis ravi d'y parvenir avec vous, madame la ministre, monsieur le rapporteur général.

Le sujet est sérieux puisque le sucre est une question de nutrition et de santé publique. Depuis trois ans avaient été exclues de la taxation sur les boissons sucrées les laits à base de soja proposés comme une alternative nutritionnelle, notamment pour les enfants allergiques aux protéines d'origine animale. Cette filière végétale se structure, avec cinq grands acteurs en France, pas plus, sur le soja sans OGM et avec peu de sucre. Pour trouver un équilibre glucidesprotides qui se rapproche de celui du lait de vache, il est ajouté un peu de sucre, mais la teneur reste moindre : quatre grammes pour cent grammes contre cinq grammes pour cent grammes pour le lait de vache.

Monsieur le président, je vais faire gagner du temps à nos débats en annonçant par avance que je retire l'amendement no 221 qui devait être examiné ensuite pour me rallier à l'amendement no 321 rectifié . Il s'agit d'une question de nutrition et de santé, pas de faire du lobbying.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.