Je me réjouis de la qualité de nos débats et de la compréhension des enjeux liés à l'expression de la reconnaissance de la nation envers les harkis. Ceux-ci sont avant tout des anciens combattants, qui ont tout le temps été aux côtés de la France, dans des conditions épouvantables, et leurs familles en ont subi les conséquences.
En tant que Gardoise, je sais l'importance que revêt cette question pour nos concitoyens qui continuent à subir quotidiennement dans leur chair et dans leur esprit les conséquences des dommages et des humiliations qu'ils ont subis. Nous devons essayer de réparer cela, comme le Président de la République l'a voulu. Mme la ministre déléguée s'emploie depuis plusieurs années à ce que ce travail de reconnaissance mémorielle aboutisse et qu'il s'accompagne de la prise en compte des difficultés que chacun et chacune a pu rencontrer.
Je remercie Mme la rapporteure pour le travail qu'elle a réalisé.
Chers collègues, j'espère que votre présence lors de l'examen en séance, le 18 novembre, donnera une belle image de mobilisation républicaine, au service de nos anciens combattants harkis.