Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mardi 23 novembre 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Chers collègues, nous sommes réunis en cette fin de journée pour entendre les conclusions de nos deux collègues, Séverine Gipson et Isabelle Santiago, rapporteures de la mission d'information sur le bilan du plan Famille. Je les remercie d'ores et déjà pour ce travail de longue haleine portant sur l'un des sujets d'actualité au ministère des Armées : les conditions de vie des militaires et de leur famille.

Ce plan ambitieux lancé en 2017 traduit la volonté de la ministre des Armées d'améliorer de façon significative l'accompagnement des familles et des militaires et plus largement, l'ambition de la loi de programmation militaire à hauteur d'homme qui « place le soldat au cœur des priorités ». Cette ambition se concrétise par un engagement important dans de multiples domaines. La mission d'information dont nous entendons les conclusions cet après-midi avait pour objet de dresser le bilan du plan Famille, d'éclairer les améliorations notables ainsi que les éventuels attendus et points de vigilance.

Je tiens à saluer l'investissement de nos collègues Séverine Gipson et Isabelle Santiago dans la conduite de cette mission d'information. Elles ont mené de nombreuses auditions – environ une trentaine – et ont également effectué des déplacements, dans l'Eure à Évreux, département cher à Séverine Gipson, à Brest, à La Roche-Guyon et enfin à Bruz. Ces visites de terrain ont rendu ce rapport d'autant plus vivant et pertinent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.