Mes chers collègues, je vous prie d'excuser notre présidente, en déplacement en République démocratique du Congo.
Nous auditionnons ce matin M. le vice-amiral d'escadre Nicolas Vaujour, sous-chef d'état-major « opérations » (SCOPS) à l'état-major des armées.
Nommé cet été chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, le général Stéphane Mille, votre prédécesseur, Amiral, est venu devant notre commission il y a tout juste un an dans le cadre d'un cycle d'auditions sur l'opération Barkhane. Ce matin, votre audition est plutôt consacrée à l'engagement des armées sur le territoire national et au rôle des forces de présence.
Nous attendons donc de vous que vous nous dressiez un bilan des opérations Sentinelle et Résilience, qui sont sans doute les plus connues de nos concitoyens. Pourriez-vous nous rappeler les dernières évolutions du format de l'opération Sentinelle et nous donner votre sentiment quant à ses perspectives, en particulier s'agissant de son articulation avec l'action des forces de sécurité intérieure ? Pourriez-vous également exposer l'état d'engagement des armées dans l'opération Résilience et la lutte contre la propagation de l'épidémie, qui entre dans une nouvelle phase ?
L'action des armées sur le territoire national dépasse de loin ces deux opérations emblématiques : elles assurent en effet des missions permanentes, au premier rang desquelles figure la défense du territoire et des approches maritimes et aériennes, en particulier dans le cadre des postures permanentes de sauvegarde maritime et de sûreté aérienne. Pour ma part, j'ai été particulièrement marquée par un récent déplacement à Brest ; je rappelle également qu'une délégation de notre commission s'est rendue récemment sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun, auprès des personnels du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) qui mettent en œuvre quotidiennement ce que l'on pourrait appeler la « Sentinelle du ciel ».
Je ne listerai pas ici l'ensemble des opérations ou des missions des armées sur le territoire national. l Nombreuses et diverses, elles comprennent notamment la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane, dans le cadre de l'opération Harpie, et la contribution à la lutte contre les feux de forêt, dans le cadre de l'opération annuelle Héphaïstos.