Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mercredi 8 décembre 2021 à 9h40
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

Au nom du groupe La République en marche, je vous remercie, amiral, pour ce remarquable tour d'horizon. Vous nous avez rappelé que nos armées sont, depuis plusieurs années, omniprésentes sur le territoire métropolitain et dans les outre-mer, mais aussi à l'étranger, pour nos ressortissants. Je tiens à saluer la contribution de nos militaires à l'opération Résilience, menée depuis mars 2020 : ils ont fait preuve d'un engagement sans faille et d'une réactivité remarquable, dont nous pouvons, collectivement, être très fiers. Nous vous devons une fière chandelle !

Au lendemain des attentats de janvier 2015, le président François Hollande a décidé d'engager massivement les armées sur le territoire national en lançant l'opération Sentinelle. La réponse de la France aux attaques des terroristes sur son sol a ainsi revêtu un caractère exceptionnel. Depuis près de sept ans, l'opération Sentinelle conduit au maintien sur le territoire national d'une présence militaire sans précédent en volume et en durée. Pourriez-vous nous présenter les grands enseignements de ces sept années ? Comment les soldats déployés dans le cadre de cette opération perçoivent-ils aujourd'hui la menace terroriste sur le terrain ?

Par ailleurs, cette hyper-sollicitation des armées met l'armée de terre, en particulier, sous forte tension, ce qui soulève des interrogations sur plusieurs points. Je pense notamment à l'essoufflement – passez-moi l'expression – qui pourrait affecter individuellement nos soldats sous l'effet d'une perception amoindrie de la menace terroriste à mesure que nous nous éloignons de 2015, même si le procès des attentats est là pour nous rappeler son actualité. Je pense également aux enjeux de la fidélisation : pour un jeune soldat, la perspective d'être principalement engagé dans des missions de patrouille sur le sol national ne risque-t-elle pas d'affecter le sentiment d'utilité au combat ? L'évolution de l'engagement de nos forces terrestres décourage-t-elle certains de renouveler leur contrat ? En somme, selon vous, le déploiement d'une telle capacité militaire sur notre territoire a-t-il vocation à être réévalué eu égard au contexte sécuritaire actuel ? De plus, ne faudrait-il pas mobiliser plus amplement la réserve opérationnelle pour ce type d'opérations de sécurité intérieure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.