Intervention de Benoit Simian

Réunion du mercredi 8 décembre 2021 à 9h40
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Simian :

Au nom du groupe Libertés et territoires, je vous remercie pour votre travail et votre engagement dans nos territoires, en métropole et dans les outre-mer, mais aussi, vous l'avez dit, à travers le monde.

Compte tenu des nombreuses crises – sociale, sanitaire, morale – que traverse notre pays et de la menace grandissante, notamment terroriste, quel est le moral des troupes ? Malgré la règle des quatre « i », que vous avez évoquée, les armées sont de plus en plus sollicitées, ce qui a des conséquences sur les militaires.

Nous sommes témoins de la crise qui frappe la Guadeloupe. À en juger par les échanges que nous avons eus avec les autorités calédoniennes à l'approche du référendum qui se tiendra le 12 décembre, la situation en Nouvelle-Calédonie est inquiétante, voire explosive, la quantité d'armes étant en proportion plus importante dans la société calédonienne qu'aux États-Unis. Comment anticipez-vous une éventuelle crise en Nouvelle-Calédonie ?

Le Président de la République, chef des armées, s'apprête à exercer la présidence de l'Union européenne. Quelle est l'efficacité du travail que vous menez avec les services européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.