La rédaction d'un Livre blanc européen de la défense – d'une boussole stratégique – s'inscrit dans un contexte de dégradation de l'environnement international. L'Union européenne doit montrer ses capacités à faire face à des menaces directes et indirectes et aller vers une véritable autonomie stratégique.
Les menaces se multiplient et il est urgent que l'Union européenne réaffirme sa présence dans des zones stratégiques comme l'Indopacifique, après la signature du pacte stratégique associant l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, et excluant l'Union européenne.
Il convient de regarder au plus près de nos frontières européennes : les conflits se dessinent entre la Russie et l'Ukraine dans les Balkans occidentaux ; les attaques du régime biélorusse maintiennent une pression extrême à nos frontières et appellent une stratégie commune. Quelle est la position de la France face à ces menaces ? Quelles réactions et quelles mesures pour protéger l'Union européenne ?
L'un des points importants de la boussole stratégique est la création d'une capacité autonome européenne de déploiement rapide, composée de 5 000 soldats d'ici 2025. Si nous ne pouvons évidemment que soutenir cette initiative qui va dans le sens d'une autonomie stratégique, l'idée n'est pas nouvelle et n'a jusqu'à présent jamais réussi à avancer. Comment comptez-vous dépasser les obstacles tels que la réticence de certains alliés européens ou la réaction de l'OTAN ?
Si la publication du Livre blanc européen permet d'entrevoir des pistes de travail, notamment à l'horizon 2025, ne serait-il pas nécessaire et opportun de fixer des objectifs et des ambitions communes à plus long terme, même si le cadre temporel de notre présidence est restreint ?
Enfin, j'aimerais rappeler l'importance de la prise en compte du défi climatique. La présidence française est une occasion unique de créer une dynamique européenne afin de prendre en compte la transition écologique de nos armées au niveau industriel et stratégique, mais aussi la question géostratégique. La transition énergétique est un enjeu majeur. Comment comptez-vous l'aborder ?