Le 1er janvier 2022, et pour six mois, la France exercera la présidence française de l'Union européenne, avec un projet fort en matière de souveraineté. Grâce à l'impulsion du Président de la République, l'Europe a mis en œuvre son premier budget militaire commun, une initiative européenne d'intervention et plusieurs programmes communs d'armement franco-allemands, qui ont ensuite été ouverts à d'autres États membres. La présidence française permettra également de définir concrètement les orientations et les choix que nous voulons faire pour notre défense, en tant qu'Européens.
Le 15 septembre, à l'occasion de son discours sur l'état de l'Union, Mme Ursula von der Leyen a rappelé la nécessité de développer un écosystème européen de la défense. Plus que d'un écosystème, c'est d'une réelle Union européenne de la défense dont nous avons besoin. La présidente de la Commission européenne a également annoncé qu'un sommet de la défense européenne se tiendrait pendant la présidence française de l'Union. Madame la ministre, pouvez-vous nous apporter des éléments sur les thématiques concrètes qui seront discutées lors de ce sommet ? Votre ministère et nos armées saisiront-ils cette occasion pour sensibiliser et coordonner les actions des armées européennes sur la transition écologique et énergétique ?
Je tiens à cet égard à féliciter les différents régiments qui rendent compte, sur les réseaux sociaux et dans la presse, des actions qu'ils mènent pour la protection et la valorisation de la faune et de la flore sur les emprises militaires, comme cela a été préconisé dans les rapports sur la transition écologique.