Intervention de Josy Poueyto

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

Sur un plan national et européen, l'enjeu de cette PPRE est évidemment transpartisan. Notre groupe salue cette initiative et le travail accompli.

Il importe en effet de disposer d'une BITD puissante afin de parvenir à l'autonomie stratégique française et européenne.

Les acteurs de l'industrie de la défense reconnaissent que la poursuite d'un tel objectif n'est possible que dans le respect de l'environnement. Les efforts qui doivent encore être accomplis s'expliquent davantage par la nécessité, pour l'Union européenne, de consolider l'accompagnement de ces entreprises pendant cette transition écologique que par une absence de volonté ou de possibilité.

Dès lors, nous aurions plus à gagner en soutenant la BITD qu'en l'excluant de la taxonomie européenne. La spécificité du secteur de la défense, loin d'être un obstacle, est un atout.

Le ministère des armées est parfaitement conscient de ses responsabilités en matière de biodiversité, de gestion des sols et des eaux polluées ainsi que des déchets industriels. C'est pourquoi il s'engage à prévenir et à accompagner les acteurs de notre industrie de défense face aux risques environnementaux.

À l'instar de Naval Group, qui s'attelle depuis plus de dix ans à mener un travail de fond sur l'écoconception de ses navires et d'autres infrastructures marines, nos petites entreprises doivent être encouragées à aller dans cette direction. Il serait contre-productif de les pénaliser sans les avoir accompagnées.

De plus, la négligence de notre autonomie stratégique constituerait un danger pour notre indépendance industrielle – alors que nous sommes remarquablement positionnés sur la scène internationale – et un risque quant à notre capacité de protéger la population européenne et nos territoires.

Notre groupe votera en faveur de cette proposition de résolution et vous soutient pleinement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.