Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 5 janvier 2022 à 9h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Mes chers collègues, nous auditionnons aujourd'hui M. Hervé Bléjean, vice-amiral d'escadre, directeur général de l'état-major de l'Union européenne. Merci, amiral, d'avoir accepté de venir à Paris.

Nul n'est plus qualifié que vous pour nous parler de l'Europe de la défense, puisqu'une partie de votre parcours professionnel a été consacrée aux opérations de l'Union européenne (UE) et à la structure même du commandement de l'OTAN. Vous avez notamment été commandant de l'opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie au large de la Somalie, et commandant adjoint de l'opération européenne Sophia de lutte contre les trafics au large de la Libye.

C'est donc avec une expérience européenne de terrain que vous avez pris, en mai 2020, vos fonctions à l'état-major de l'Union européenne (EMUE). Nous serons très intéressés par votre approche de cette institution, de ses missions, de ses moyens et de son articulation avec les autres acteurs de l'Europe de la défense, notamment le Comité politique et de sécurité (COPS), le Comité militaire de l'Union européenne (CMUE) ou encore les états-majors nationaux et de l'OTAN.

Nous profiterons aussi de votre expérience des opérations militaires européennes, du point de vue opérationnel et de celui de l'état-major, et vous demanderons de nous dresser un bilan des opérations en cours.

À ce propos, je rappelle que nos collègues Marianne Dubois, pour notre commission, et Aude Bono-Vandorme, pour la commission des affaires européennes, travaillent à un rapport d'information sur les opérations militaires européennes.

Vous pourrez aussi nous dire quel sens vous donnez à la notion d'autonomie stratégique européenne et, si elle n'est pas comprise de façon uniforme, quelles sont les grandes tendances des positions entre les pays.

Enfin, concernant l'avenir, vous pourrez nous éclairer sur ce qu'apportera la boussole stratégique européenne ainsi que sur les conséquences qu'aura la récente proposition du haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, de créer une force européenne de réaction rapide composée de 5 000 soldats, sur l'EMUE, notamment en termes de commandement et de planification.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.