Mon général, vous connaissez la haute estime que nous portons à l'institution gendarmerie et à l'ensemble de ses membres. Cette estime est consécutive aux constats réalisés au quotidien sur nos territoires quant à l'efficacité des gendarmes.
À l'Assemblée nationale, une mission d'information est en cours sur la question de la résilience nationale. Nous nous y interrogeons sur la capacité de notre pays à répondre à un choc important qui entraînerait une coupure des réseaux de télécommunications. Notre objectif est d'être moins vulnérables aux attaques hybrides telles qu'une attaque cyber qui pourrait viser le fonctionnement des réseaux de télécommunications. Je souhaite vous interroger sur la continuité des moyens de transmission dont dispose la gendarmerie nationale. Vous évoquiez votre démarche capacitaire et l'innovation. Aujourd'hui, la gendarmerie peut s'appuyer sur le réseau national de sécurité publique RUBIS qui lui est propre. Ce réseau a fait ses preuves lors de tempêtes entraînant des coupures d'électricité, puisque les gendarmes ont alors pu déployer des groupes électrogènes. Ce réseau permet de couvrir l'ensemble des territoires, y compris ceux qui n'ont pas d'intérêt pour les réseaux commerciaux. Je salue les gendarmes qui s'affairent pour l'exploitation et le maintien en condition opérationnelle de ce réseau. Désormais, les nouveaux réseaux permettent de faire encore mieux. Il existe un projet de réseau radio du futur porteur de nouveaux usages que vous avez évoqué dans le cadre de la gendarmerie connectée. Au-delà de ces nouveaux usages, je m'interroge sur les moyens dont nous disposerons pour communiquer en mode dégradé si les réseaux commerciaux sur lesquels s'appuiera le réseau radio du futur ne fonctionnent plus.
Nous étions en Finlande la semaine dernière avec mes collègues, Mme Carole Bureau-Bonnard et M. Fabien Gouttefarde. Nous avons échangé avec les forces de sécurité intérieure finlandaises. Il leur apparaissait ubuesque d'utiliser les réseaux commerciaux pour leur communication, y compris en prévoyant des redondances. Comment appréhendez-vous cette question ? Quel est l'avenir du réseau RUBIS ?