Intervention de Monica Michel-Brassart

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonica Michel-Brassart :

Le Conseil des affaires générales – l'un des plus importants avec le Conseil des affaires étrangères – se réunira à Arles, dans ma circonscription, les 3 et 4 mars. Tirant directement son existence des traités, il assure la cohérence des travaux des différentes formations du Conseil européen. Il préparera, à ce titre, les réunions des 24 et 25 mars.

Ces réunions clés assurent, au sein du Conseil, l'avancement des priorités françaises en matière de défense, au premier rang desquelles figure la boussole stratégique. Ce Livre blanc européen de défense et de sécurité permet l'avènement d'une véritable souveraineté stratégique européenne. Une Europe puissance, souveraine dans ses choix et autonome dans ses actions, implique le renforcement des capacités opérationnelles de l'Union européenne en dehors du bas du spectre. Les forces doivent être réellement employables, dans un contexte opérationnel exigeant ; l'Union européenne doit être en mesure de s'engager en premier dans la résolution d'une crise si ses intérêts stratégiques vitaux le nécessitent. Comme l'affirme le directeur général de l'état-major de l'Union européenne, Hervé Bléjean, il y va de la crédibilité de l'Europe.

La France est-elle prête à défendre la montée en puissance des battle groups de l'Union européenne, inscrite dans la boussole stratégique ? Comment entend-elle moderniser puis appliquer ce concept ancien et rassembler autour de lui le plus grand nombre possible d'États membres volontaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.