Intervention de Pierre-André Buigues

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Pierre-André Buigues, professeur à la Toulouse Business School :

En comparant la situation de l'industrie française à celle des autres pays européens, j'aboutis à quatre constats fondamentaux :

L'industrie conserve un rôle fondamental en Europe et son poids dans le PIB a augmenté à l'échelle de l'Union Européenne, passant de 19 % en 2000 à 19,7 % en 2019. Or la France est parmi les pays où ce taux est le plus faible (13,5 % en 2019) et les pays d'Europe de l'Est (Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Roumanie) affichent les taux les plus élevés. La réindustrialisation revêt donc un caractère particulièrement important en France.

Sur la même période d'observation de 2000 à 2019, la production industrielle des pays de l'Est a plus que triplé. Le centre de gravité de l'industrie européenne s'est donc décalé vers l'est. Le taux d'augmentation atteint 350 % en Slovaquie, 300 % en Pologne et 200 % en Hongrie. La « zone germanique » (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche) est la deuxième zone la plus dynamique avec une augmentation de l'ordre de 120 %. Les pays nordiques ont été un peu plus affectés et enfin, les pays du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) sont ceux qui affichent les taux les plus faibles, avec une régression des volumes produits : -6 % en France, -14 % au Portugal, -15 % en Espagne.

En 2019, la France affichait un excédent de sa balance commerciale des biens industriels avec les pays hors Union Européenne : 36 milliards d'euros. La France se classe au quatrième rang européen derrière l'Allemagne, l'Italie et l'Irlande. En revanche, la situation est désastreuse vis-à-vis des autres pays européens : la France ne souffre donc pas d'un problème de compétitivité industrielle vis-à-vis des pays extracommunautaires mais bel et bien au sein de l'Union Européenne. Nous sommes le pays de l'Union où le poids des exportations des biens industriels (exprimé en pourcentage du PIB) pour le commerce intracommunautaire est le plus faible : 12 % seulement.

Nous sommes le pays de l'Union Européenne où les multinationales industrielles emploient le plus de salariés (58,8 % de l'emploi du secteur industriel). Nous sommes également bien placés au niveau du taux de personnes employées dans les très petites entreprises (TPE). La France accuse en revanche un déficit au niveau des entreprises de taille moyenne. Le poids de l'emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME) y est le plus faible en Europe. Cela nous handicape fortement, notamment au niveau du commerce intracommunautaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.