Intervention de Gérard Leseul

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul, rapporteur :

Merci pour la qualité de vos interventions. Vous avez constaté que l'industrie française avait connu un déclin marqué, accompagné de la perte de 2,5 millions d'emplois depuis 1974, avec une acuité particulière sur certains territoires par rapport à d'autres, ce qui a généré des déséquilibres sociaux importants.

Nous vous avons invités à réfléchir sur quatre thèmes :

– les tendances concernant la part de l'industrie dans l'économie française ;

– les facteurs structurels et environnementaux susceptibles d'expliquer cette désindustrialisation ;

– le rôle des différents acteurs dans le déclin de l'industrie ;

– les leviers qui permettraient de freiner la désindustrialisation, dans le prolongement des initiatives menées ces dernières années, qui n'ont malheureusement pas été globalement couronnées de succès.

Vous pourriez également nous indiquer ce que la crise sanitaire a pu révéler comme éléments de faiblesse de notre industrie.

J'aimerais également que vous vous exprimiez au sujet du discours omniprésent à une certaine période, reliant la désindustrialisation à la compétitivité-prix. Cette thèse tient-elle encore aujourd'hui ? Quels sont donc selon vous les facteurs de la désindustrialisation et sur qui reposerait la responsabilité ? Le plan lancé par le président Valéry Giscard d'Estaing en 1976 n'était-il pas déjà le signe de l'arrêt du soutien de l'État à l'industrie ? Nous pourrions aussi nous demander si l'industrie n'aurait pas été confrontée à un désamour en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.