Intervention de Vincent Vicard

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Vincent Vicard, responsable du programme Analyse du commerce international au CEPII :

La recherche et développement ne concerne pas nécessairement l'industrie. La Suède et les États-Unis investissent fortement dans l'innovation mais leurs économies sont assez différentes. Des emplois ou de la valeur ajoutée peuvent aussi être obtenus dans le secteur des services. Il n'existe donc pas nécessairement de corrélation entre les investissements de recherche et développement et l'industrie.

Un rapport de France Stratégie sur le crédit d'impôt recherche aboutit d'ailleurs à la conclusion que l'effet de levier sur les investissements en recherche et développement des entreprises privées a été faible. Un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) met en évidence d'autres mécanismes, ciblés sur les PME, beaucoup moins onéreux à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.