Intervention de Pierre-André Buigues

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Pierre-André Buigues, professeur à la Toulouse Business School :

Soulignons que les pays européens qui investissent le plus en R&D sont aussi ceux où le secteur industriel est le plus développé.

À mon arrivée à la Commission européenne au milieu des années 1980, l'expression « politique industrielle » était perçue comme un gros mot aux yeux des Allemands et des Nordiques.

Un des leviers possibles au niveau européen serait de financer des dépenses de recherche et développement par des fonds européens. La France n'y est absolument pas réticente mais il est très difficile de faire augmenter ce budget. Pour la France, la politique agricole commune (PAC) est fondamentale.

L'Allemagne était une fervente partisane d'un accord de l'Union européenne avec la Chine sur les investissements. Ses motivations sont évidentes : les entreprises allemandes sont très bien implantées en Chine, en particulier dans l'industrie automobile, et elle craint des réactions négatives de la part de la Chine. La France, qui est dans une situation nettement différente, est beaucoup plus vindicative. Aboutir à une position européenne commune sur le commerce est donc loin d'être facile au niveau européen car les forces et faiblesses des pays sont très différentes. J'ignore si nous serons capables de financer des investissements de recherche et développement à l'échelon européen. Nous devons axer la politique française au niveau européen sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.