Intervention de Vincent Vicard

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Vincent Vicard, responsable du programme Analyse du commerce international au CEPII :

Les multinationales françaises ont fait des choix de localisation différents de leurs homologues allemandes. Les constructeurs automobiles français font assembler leurs véhicules à l'étranger pour ensuite les importer et les vendre en France.

On pourrait être tenté à l'idée de financer davantage les PME mais les multinationales occupent une dimension prépondérante en France. Il semble donc logique de vouloir les associer à une politique industrielle pour les ancrer à leur territoire. Les multinationales françaises utilisent leurs relations avec l'État pour vendre à l'étranger et un pacte pourrait être imaginé avec un réel objectif de réindustrialisation. Nous n'avons pas vu de maintien d'emplois dans l'industrie automobile même lorsque l'État était actionnaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.