Intervention de Vincent Vicard

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Vincent Vicard, responsable du programme Analyse du commerce international au CEPII :

Je partage globalement votre avis. Redynamiser l'industrie implique nécessairement un rééquilibrage par rapport à d'autres activités. La France est forte dans les services et moins dans l'industrie. Nous pourrions chercher à rééquilibrer les choses mais les entreprises de services pourraient ne pas approuver cette vision. Nous pourrions aussi décider d'accompagner les PME plutôt que les grands groupes mais ces derniers n'y seraient guère favorables.

Je pense effectivement que la réindustrialisation implique des efforts de formation technique et scientifique accrus. Il risque d'être difficile de convaincre un polytechnicien de venir travailler dans une entreprise industrielle dans une ville de taille moyenne mais organiser le cursus de formation au niveau local serait plus simple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.