Intervention de Vincent Vicard

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Vincent Vicard, responsable du programme Analyse du commerce international au CEPII :

Votre première question renvoie au principe d'ouverture commerciale, avec l'idée de la spécialisation pour avoir les productions les moins onéreuses possible, mais il s'agit de déterminer dans quels secteurs exporter et dans quels secteurs payer des importations.

L'harmonisation fiscale est une question importante. Les multinationales sont peu sensibles aux régimes fiscaux locaux puisque de toute manière, car de manière générale elles évitent l'imposition. Si un taux d'imposition minimal est imposé, elles deviendront alors plus sensibles à ce sujet. Leurs filiales dans les paradis fiscaux actuellement ne correspondent pas à de l'activité réelle mais à de l'activité comptable. Il me semblerait donc important d'encadrer la concurrence fiscale qui serait induite par la création d'un taux d'imposition minimal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.