Intervention de Anaïs Voy-Gillis

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Anaïs Voy-Gillis, chercheuse associée au centre de recherche sur les économies et sociétés des arts et des techniques de l'Université de Haute Alsace, et consultante :

J'ai l'impression que la DARPA est le modèle à la mode. Quoi qu'il en soit, je suis favorable à la création de structures au niveau européen car le poids de la France n'est pas suffisant. Nous investissons un milliard d'euros tous les cinq ans dans l'intelligence artificielle alors que la Chine y consacre cinq milliards d'euros chaque année.

Cependant, en Européenne convaincue, j'estime qu'une telle collaboration communautaire est difficilement envisageable avec les traités actuels. L'affaire des sous-marins australiens révèle les difficultés que rencontrent les États membres à s'entendre sur un projet commun. Il n'existe aucune souveraineté européenne et vingt-sept souverainetés nationales. La France a donc besoin d'alliés pour construire une ambition européenne. L'idée serait aussi de créer une troisième voie face à la Chine et aux États-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.