Intervention de Frédéric Barbier

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Barbier :

Les comparaisons avec l'Allemagne ont été nombreuses mais n'oublions pas qu'il y a une vingtaine d'années, nous avons décidé de privilégier le développement des services par rapport à celui de l'industrie. Nos champions nationaux dans les secteurs de la banque, des assurances, de l'eau, de l'énergie et de la propreté en ont bénéficié. Or, le secteur des services emploie également un nombre important de techniciens et d'ingénieurs.

Par ailleurs, l'industrie est porteuse de risques, obéit à des normes et nécessite des investissements importants. Les métiers sont parfois pénibles, les relations sociales sont parfois compliquées et l'acceptabilité de la part des riverains est difficile à obtenir. Un changement de mentalité me semble nécessaire pour que le secteur industriel redevienne attractif par rapport aux services. Comment rendre une belle image à l'industrie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.