Depuis quelques années, l'industrie est redevenue créatrice nette d'emplois. Les politiques d'offre qui se sont succédé depuis une dizaine d'années commencent sans doute à payer.
Lors de ma scolarité au collège, le principal passait dans les classes et déclarait que les élèves les plus brillants en mathématiques étaient promis à un baccalauréat C, les moins bons à un baccalauréat B, les bons en français en A, et les autres iront dans les filières techniques. Nous avons réorienté l'économie vers le tertiaire par manque de volonté de soutenir l'industrie et simultanément nous avons éteint les vocations pour les métiers techniques. J'aimerais entendre vos avis sur la question.
Des entreprises industrielles à haute valeur ajoutée recommencent à s'implanter partout sur le territoire français mais elles rencontrent des difficultés pour satisfaire leurs besoins de recrutement, quand bien même elles acceptent de former leurs nouveaux salariés.
Quant aux personnes sur le marché du travail, elles peuvent hésiter à retourner vers un emploi et préférer temporiser en utilisant les amortisseurs sociaux à leur disposition.