Intervention de François Lévêque

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

François Lévêque :

Une grande partie de mes étudiants de l'école des Mines se dirige vers l'industrie : vers les grands groupes, mais aussi vers les jeunes pousses (start-ups).

La démographie de l'industrie française semble trop polarisée au niveau des grands groupes et nous n'avons pas beaucoup d'entreprises de taille intermédiaire. Je ne suis pas certain, qu'à l'horizon vingt ans, que la démographie des entreprises industrielles françaises soit la plus souhaitable sous l'angle de la croissance économique, ni que la moins souhaitable soit la démographie allemande. Je n'ai pas de réponse définitive à cette question.

Si on regarde au cours des vingt ou trente dernières années, 6 000 entreprises « superstars » réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Leur poids dans l'économie s'est considérablement accru ces dernières années, que ce soit au niveau de la part des profits, de recherche et développement, des parts de marché. Les entreprises qui réussissent ne sont pas toutes parmi les plus grandes mais les entreprises les plus efficaces sont de grande taille. Dans un monde globalisé, si vous êtes spécialiste sur un marché donné, vous êtes davantage exposé au risque qu'un pays vous ferme ses frontières ou qu'un produit concurrent supplante le vôtre. Il est donc possible après tout que la démographie française soit la plus appropriée. Que deviendra l'industrie allemande ces vingt prochaines années avec un marché chinois qui se fermera à elle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.