Intervention de Emmanuel Jessua

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Emmanuel Jessua, directeur des études au sein de Rexecode :

Nous devons nous efforcer tout d'abord de trouver des marges budgétaires nous permettant de moins peser sur la croissance à long terme – je pense par exemple aux retraites. Cela permettrait de baisser les impôts sur la production.

Ma deuxième recommandation serait la création d'un système permettant d'orienter l'épargne vers le financement en fonds propres des petites et moyennes entreprises innovantes. Les rendements des fonds propres pourraient être assortis d'une garantie d'État.

Enfin, je suggère de renforcer l'attractivité comme le degré d'exigence des cursus technico-scientifiques afin de satisfaire les besoins de recrutement des industries. L'innovation implique une certaine excellence dans le domaine de la recherche et simultanément nous avons besoin de techniciens supérieurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.