Intervention de Gilles de Margerie

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie :

S'agissant de notre jugement relatif à l'action de l'État au cours des deux dernières décennies, les analyses que nous avons menées nous conduisent à penser que des secteurs ont été retirés de l'attention des pouvoirs publics. Lorsqu'il s'est préoccupé de développer les services de télécoms, l'État n'a pas suffisamment pris en compte les équipementiers. Dans un contexte différent, l'électrification de la France sur la base d'un réseau robuste a pu conduire à détourner l'attention de l'industrie nucléaire. A contrario, les domaines spatial et aéronautique ont représenté de grandes réussites franco-européennes. En outre, contre toute apparence, les politiques à destination des PME ont plutôt réussi. En effet, en France, une PME innovante bénéficie d'un régime social et fiscal favorable et du CIR qui représente un soutien à l'innovation avec un impact particulièrement favorable sur les petites entreprises. Le CIR a également aidé des ETI et de grandes entreprises dans leur développement.

Les achats publics représentent un domaine dans lequel il est possible de respecter le droit européen, à la lettre et dans l'esprit, et dans lequel la France devrait progresser, notamment pour ce qui concerne des contrats sur des biens ou des services plutôt banalisés pour lesquels la proximité est un facteur important de succès. En matière d'achats publics, la France pourrait aider davantage les PME à se développer. L'attention des pouvoirs publics est mobilisée depuis plusieurs années, mais la situation ne progresse pas aussi rapidement que nous le souhaiterions. Pour autant, ce n'est pas ce qui redressera l'industrie française.

L'industrie française se redressera d'abord grâce au rétablissement de conditions concurrentielles avec le reste du monde et le processus est en cours. Lorsque les impôts de production seront alignés et que l'impôt sur les sociétés (IS) aura diminué, la France aura rétabli un certain niveau d'égalité qui permettra d'espérer enrayer son déclin industriel. Des résultats encourageants ont été enregistrés en 2018 et 2019, mais ils sont complexes à interpréter. Cependant, quelques indicateurs laissent entrevoir une embellie. Une petite inflexion permet d'espérer un avenir dans lequel l'industrie cessera d'évoluer à un rythme d'attrition annuel constant qui la conduit à peser de moins en moins dans l'emploi et dans le PIB.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.