Intervention de Gilles de Margerie

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie :

L'État a réussi à créer un terreau favorable pour les start-ups ; peut-être trop bien réussi, en effet, puisqu'il rencontre davantage de difficultés à accompagner leur développement. Toutefois, depuis deux ou trois ans, le marché du capital-investissement européen est si important que le financement de tranches supérieures n'est plus aussi problématique.

Nous n'avons pas été historiquement suffisamment attentifs aux dispositifs médicaux et à la fourniture de matériels médicaux. S'il s'agit d'abord d'un sujet d'industriels, ce goût pour la technique, la technologie très spectaculaire, est également très français et peut s'opérer au détriment des activités de services que vous avez évoquées.

S'agissant du Small Business Act, nous constatons que nous en rêvons depuis longtemps sans parvenir à le mettre en œuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.