Intervention de Mohamed Harfi

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Mohamed Harfi, expert référent :

Une analyse spécifique nous a montré que pour cent euros de valeur ajoutée dans l'industrie, l'industrie dépense onze euros en R&D. L'intensité de la R&D a augmenté de près de 25 % depuis le début des années 2000. L'interprétation positive consiste à considérer que l'industrie a intensifié son effort de R&D rapporté à la valeur ajoutée. L'interprétation négative consiste à dire que ce constat repose sur le fait que l'industrie française produit moins de valeur ajoutée. Si l'industrie pesait le même poids qu'au début des années quatre-vingt (24 %) nous aurions déjà dépassé, grâce à l'industrie, l'objectif de Lisbonne, avec 3,5 % du PIB. Nous sommes confrontés non seulement à un problème de poids de l'industrie, mais également à la question de la localisation d'une partie de la valeur ajoutée à l'étranger.

La France accorde à ses entreprises une aide à la R&D très généreuse. Pour autant, la France représente seulement 3 % de la recherche mondiale, domaine dans lequel les États-Unis restent premiers et où la Chine a dépassé l'Union européenne (23% versus 21%). Il convient donc d'améliorer le rendement de l'aide à la R&D non seulement en termes de valeur ajoutée, mais également en termes de localisation des emplois en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.