Mes chers collègues, nous reprenons les auditions de la commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le PIB.
Nous allons entendre en table ronde plusieurs économistes — que nous avions initialement regroupés en invitant principalement de jeunes économistes, pour renouveler l'approche de notre sujet :
– M. François Geerolf, professeur assistant à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et conseiller scientifique au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) ;
– Mme Nadine Levratto, directrice d'EconomiX, directrice de recherche au CNRS, chargée d'enseignement à l'université de Paris-Nanterre et à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne ;
– M. Xavier Jaravel, professeur associé à la London School of Economics en détachement à l'Inspection générale des finances et membre du conseil d'analyse économique ;
– Mme Sonia Bellit, cheffe de projet à la Fabrique de l'industrie, qui était présente à l'audition d'hier, mais qui n'a pas eu l'occasion de prendre la parole.
Mesdames, Messieurs, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie d'avoir répondu à notre invitation. Je vais vous passer la parole pour une présentation de vos conclusions, d'environ cinq minutes par intervenant, qui précédera notre échange sous forme de questions et réponses. Après le questionnement du rapporteur, nous donnerons quelques minutes à chaque député pour vous questionner.
Je vous remercie également de nous déclarer tout autre intérêt public ou privé de nature à influencer vos déclarations.
L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».