Intervention de François Geerolf

Réunion du jeudi 30 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

François Geerolf, professeur assistant à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et conseiller scientifique au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) :

Au sujet du changement initié sous Donald Trump, des études économiques montrent que les comtés qui avaient le plus voté pour lui étaient les plus désindustrialisés. Toutefois, sa politique de tarif douanier n'a pas eu un succès fort, car il menait en même temps une politique fiscale très aventureuse qui dégradait le déficit commercial. L'harmonisation fiscale peut participer à la régulation des activités économiques. L'une des raisons des délocalisations est qu'il y a peut-être trop de compétition en Europe. L'euro crée tellement d'harmonisation qu'il est désormais plus facile pour une entreprise de prévoir ses gains puisqu'il n'y a plus d'incertitude relative à la dévaluation. Les entreprises cherchent donc à optimiser la moindre différence. Il faut être conscient que les changements dans l'industrie sont irréversibles et qu'il y a beaucoup d'hystérèse. Quand on laisse l'industrie partir, il est très difficile de la faire revenir. Le moment actuel, riche en innovations de rupture, est très important : il ne s'agit pas de faire revenir les industries du passé, mais plutôt d'essayer d'être chefs de file sur les industries nouvelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.