Intervention de Nadine Levratto

Réunion du jeudi 30 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Nadine Levratto, directrice d'EconomiX, directrice de recherche au CNRS, chargée d'enseignements à l'université de Paris-Nanterre et à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne :

L'externalisation des laboratoires de recherche a commencé sur les actifs et les activités qui n'étaient pas le cœur de l'activité. Progressivement, des entités que l'on croyait vitales pour les entreprises ont aussi été externalisées. Le CIR y a poussé. Il a en partie financé la délocalisation des unités de recherche dans les groupes automobiles et aéronautiques vers l'Europe de l'Est. Aujourd'hui, Toulouse et sa région sont appelés par certains « le prochain Detroit de l'aéronautique », soulevant des questions au cœur du fonctionnement d'Airbus sur la nature de l'avion de demain. La question de la R&D et de son financement doit être ramenée au cœur de la question de la réindustrialisation. Il ne s'agit pas de refaire de la sidérurgie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.