Intervention de Nadine Levratto

Réunion du jeudi 30 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Nadine Levratto, directrice d'EconomiX, directrice de recherche au CNRS, chargée d'enseignements à l'université de Paris-Nanterre et à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne :

Le haut de gamme est très brillant et inspirant. Cependant, n'oublions pas tous les objets du quotidien : les villes sont les principaux centres de demande et de consommation. La question de la ville productive doit être posée et fait l'objet d'un programme dans le cadre du plan urbanisme construction architecture (PUCA). Il est en effet nécessaire de s'interroger sur les moyens de ramener de l'industrie en ville, afin de lier les politiques d'aménagement du territoire, d'urbanisme, et de résoudre en partie le problème des transports. Ce domaine n'est pas aussi exaltant que le haut de gamme, mais il a le mérite de poser d'un seul et même ensemble des questions sur l'environnement, l'écologie, les transports, l'industrie et l'urbanisme. Ces approches transversales des politiques publiques sont considérées par certains comme novatrices.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.