Intervention de Xavier Jaravel

Réunion du jeudi 30 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Xavier Jaravel, professeur associé à la London School of Economics en détachement à l'Inspection générale des finances et membre du conseil d'analyse économique :

Je souhaite rectifier mon propos pour éviter tout malentendu. L'enjeu n'est pas que du seul point de vue de la vulnérabilité, mais il faut se donner des objectifs plus précis que la réindustrialisation. Si le but est d'avoir une catégorie appelée « industrie » dont la part dans le produit intérieur brut (PIB) est élevée, il suffit d'y ajouter les SSII. Cependant, le fond du problème est de se demander à un niveau plus microéconomique ce que l'on veut faire. Après la question des vulnérabilités vient celle des rendements d'échelle croissants, ce que vous appelez « haut de gamme », c'est-à-dire celle des industries du futur. Quoiqu'il en soit, il faut prendre le virage maintenant. Mais qu'en est-il de la gouvernance de ces investissements, des rôles respectifs du public et du privé ? Le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) est-il suffisamment armé pour cela ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.