Intervention de Nadine Levratto

Réunion du jeudi 30 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Nadine Levratto, directrice d'EconomiX, directrice de recherche au CNRS, chargée d'enseignements à l'université de Paris-Nanterre et à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne :

Les LBO en cascade ont tendance à épuiser les entreprises puisque la cible doit rembourser l'acquéreur, ce qui ne favorise pas l'investissement à long terme des entreprises. Dans ce domaine, la France, qui ressemblait à l'Allemagne dans les années 1980, s'est mise à ressembler à la Grande-Bretagne. Cette bifurcation très marquée au moment de la financiarisation de l'économie française se poursuit aujourd'hui avec l'arrivée d'une partie de la City de Londres à Paris, ce qui a contribué à augmenter le prix de services aux entreprises. Quand on comparait le coût du travail en France et en Allemagne, le coût du travail était plus cher en France. Toutefois, si on excluait les services, notamment aux entreprises, le coût du travail horaire dans l'industrie était inférieur en France à celui de l'Allemagne. L'OCDE avait ainsi travaillé sur le surcoût des services en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.