Intervention de Xavier Jaravel

Réunion du jeudi 30 septembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Xavier Jaravel, professeur associé à la London School of Economics en détachement à l'Inspection générale des finances et membre du conseil d'analyse économique :

La résilience passe selon moi par la réduction des vulnérabilités, à partir d'une liste de produits très fine. Nous avons identifié ces 644 produits. Il faut désormais trouver le système de gouvernance qui convient pour réfléchir à une perspective offensive avec des situations de dépendance mutuelle plus confortables.

De plus, il faut contrer le déclin éducatif de long terme en France, qui contrairement à la désindustrialisation représente une spécificité française.

Enfin, concernant la spécialisation des industries de demain et les gains à l'export, les technologies de la transition énergétique me viennent à l'esprit. De nouveau, il y a surtout une question de gouvernance. Comment peut-on correctement cibler les aides ? Je crois peu à l'approche macroéconomique qui se donnerait pour seul but de faire renaître l'industrie dans son ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.