Il y a en effet un lien avec l'objet de cette précédente commission d'enquête : les montants payés par Alstom et General Electric (GE) à l'industrie financière illustrent que la très forte valeur ajoutée dégagée par l'industrie financière vient en réalité souvent du secteur industriel.
Je suis d'accord avec les préconisations précédentes, notamment sur la verticalité. La France est un petit pays et il est nécessaire de nous spécialiser : nous avons choisi nos atouts, comme le train à grande vitesse (TGV) ou le nucléaire. Il faut garder nos atouts, même si je ne veux pas rentrer ici sur le sujet du nucléaire. Le saupoudrage n'est pas la meilleure stratégie pour un petit pays. Si nous voulons accomplir de grandes choses, il faut plutôt les faire au niveau européen.
Il faut enfin sortir de la vision très française sur la formation professionnelle. L'avantage de l'industrie est qu'elle donne de bons salaires et de bonnes perspectives de carrière à des personnes qui n'ont pas forcément fait d'études supérieures.