Intervention de Vincent Touraille

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Vincent Touraille, directeur de la stratégie et des fusions et acquisitions au sein de Sanofi EUROAPI, président du syndicat professionnel de l'industrie chimique organique de synthèse et de la biochimie (Sicos Biochimie) :

Ce nombre varie grandement. Je ne pourrais pas vous le signifier précisément.

Par exemple, pour ma société EUROAPI, en France, les sites de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et Vertolaye doivent fabriquer environ 70 ou 80 principes actifs différents, et ce sont des lieux de production assez importants.

En règle générale, les sites sont assez agiles et sont capables de fabriquer de nombreuses molécules. Cependant, ils sont limités dans ce nombre en raison des contraintes en termes de qualité.

Un site de taille moyenne fabrique 20 à 25 principes actifs différents.

Sur une quarantaine de sites, ayant une production comprise entre 20 et 25 principes actifs, on ne dépassera pas 800 principes actifs fabriqués en France.

Le marché est essentiellement européen puisque beaucoup plus d'acteurs sont présents. Selon le rapport remis au Premier ministre en 2020 par la mission stratégique visant à réduire les pénuries de médicaments essentiels dirigée par Jacques Biot, environ 5 000 principes actifs sont recensés dans le monde. Nous en produisons un nombre important, mais la France et l'Europe ne peuvent pas tout fabriquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.