Intervention de Vincent Touraille

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Vincent Touraille, directeur de la stratégie et des fusions et acquisitions au sein de Sanofi EUROAPI, président du syndicat professionnel de l'industrie chimique organique de synthèse et de la biochimie (Sicos Biochimie) :

Le stockage pourrait être une réponse conjoncturelle, mais jamais structurelle. En effet, un principe actif a une période de péremption relativement courte. Par ailleurs, sa fabrication peut être très longue. Il est en revanche plus stable sous forme de médicament, dont le stockage fait déjà l'objet d'une réglementation.

Le stockage de certains principes actifs peut être une bonne mesure, mais comme nous ne pouvons pas prévoir, en fonction des crises, les manquements ou besoins qu'il pourrait y avoir, nous avons plutôt tendance à proposer d'autres solutions parmi lesquelles l'enregistrement et la fabrication de certains principes actifs européens. Le but est que nos industries, flexibles dans leurs capacités de fabrication, soient capables en temps de crise de fabriquer un principe actif plutôt qu'un autre, ce qui implique les autorisations réglementaires nécessaires. L'enregistrement de nouveaux produits sur un site de fabrication peut être particulièrement long, de 12 à 18 mois. Il s'agit donc de se concentrer sur des fabrications qui existent déjà de façon à ce que nous puissions orienter en cas de crise les fabrications et éviter toutes causes de ruptures. Le stockage peut néanmoins s'avérer important en cas de pandémie prévisible.

La filiale EUROAPI a été créée le 1er octobre 2021 et est, pour l'instant, une filiale à 100 % de Sanofi. Elle regroupe un certain nombre de sites de chimie de Sanofi et a l'intention de se présenter sur le marché pour rentrer en bourse dans le courant de l'année 2022. L'entreprise emploie environ 3 200 personnes et fabrique 200 à 250 principes actifs. Elle réalise un milliard d'euros de chiffre d'affaires et se positionnera en tant que numéro un mondial des petites molécules et numéro deux mondial des fabricants de principes actifs. EUROAPI est donc issue de la partie chimie de Sanofi qui conserve, cependant, des sites de fabrication qui lui seront propres. Nous avons six sites de production :

– France : Vertolaye et Saint-Aubin-lès-Elbeuf ;

– Royaume-Uni : Haverhill ;

– Allemagne : Francfort ;

– Hongrie : Újpest ;

– Italie : Brindisi.

Sanofi est évidemment un partenaire important, mais la société dispose déjà de près de 600 autres clients. Afin de préparer cette séparation, EUROAPI a signé un contrat d'exclusivité de cinq ans d'achat par Sanofi sur un certain volume, dit « corridor », par lequel la société s'engage à des quantités. Nous sommes en capacité de répondre à cette demande et à celles de nombreux clients différents. En cas de pénurie, un système d'allocations sur lequel nous avons des accords se met en place pour tous les clients. Sanofi est un client prioritaire, qui représente 45% de nos ventes, mais non exclusif dans la plupart de nos molécules.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.