Intervention de Vincent Touraille

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Vincent Touraille, directeur de la stratégie et des fusions et acquisitions au sein de Sanofi EUROAPI, président du syndicat professionnel de l'industrie chimique organique de synthèse et de la biochimie (Sicos Biochimie) :

Les problèmes de ruptures se sont multipliés pour différentes raisons. Il n'y a pas que les principes actifs. Une étude du LEEM sur les causes de ruptures sur les médicaments faisait état de 30 % de ruptures pour des raisons industrielles, dont la moitié était due aux principes actifs. Les API ont été en rupture pendant les années 2010 à 2015, notamment en raison du plan Blue Sky de la Chine qui accordait subitement une importance élevée à l'environnement et interrompait du jour au lendemain des fabrications. Il est effectivement important de ne pas être dépendant d'un seul site de fabrication.

Avant 2010, l'agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux – Food and drug administration (FDA) effectuait des contrôles, mais de nombreux morts à cause de produits mal contrôlés ont été recensés. La raison venait du fait que les audits étaient menés par des personnes qui n'étaient pas sinophones qui ne pouvaient donc pas vérifier les informations. Les mesures prises, la taxation et les audits réalisés par un personnel local ont permis de réguler le marché et de réduire le nombre de fournisseurs à 750 sociétés dans le monde contre 10 à 15 000 concurrents asiatiques auparavant.

Un système qui vérifierait que nos contractants respectent un certain nombre d'obligations qualitatives, sociales ou environnementales serait une mesure favorable pour établir des coûts comparables avec nos concurrents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.