Intervention de Stéphane Lepeu

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Stéphane Lepeu, directeur général délégué de Delpharm, président de CDMO France :

Comme toutes les entreprises, nous nous mobilisons sur les questions d'environnement, notamment sur la prise en compte de l'empreinte carbone, même si en France nous avons un avantage puisque notre électricité est nucléaire, donc décarbonée. Tous les clients des CDMO ont des préoccupations environnementales. Dans ce cadre, l'État pourrait nous aider et nous accompagner pour ces investissements importants.

Je souhaiterais ajouter qu'il y a un enjeu de formation et d'apprentissage. Aujourd'hui, les usines françaises ont des difficultés de recrutement malgré des besoins importants. Des postes de pharmaciens, d'assurance qualité, d'ingénieurs projets, de techniciens de maintenance ou de conducteurs de lignes de conditionnement, ne sont pas pourvus, peut-être en raison de l'image du travail à l'usine insuffisamment valorisé en France alors qu'on y trouve des métiers passionnants où l'on travaille en équipe. Il est nécessaire de revaloriser cette image pour redonner envie aux gens de travailler dans les usines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.