Intervention de Stéphane Lepeu

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Stéphane Lepeu, directeur général délégué de Delpharm, président de CDMO France :

La réponse est clairement affirmative sur les engagements de filières. C'est une force en France de posséder des pôles avec CDMO, des universités et un réseau de sous-traitants de conditionnement. En effet, la majorité de nos emballages sont achetés en France. Plus la filière médicaments sera forte, plus les CDMO français en tireront bénéfice et seront renforcés par rapport à leurs principaux concurrents.

Du point de vue européen, il y a des décisions sur un projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) avec des investissements, et cette initiative va dans le bon sens. La coordination européenne est nécessaire, il n'est ni envisageable ni faisable que chaque pays fabrique la totalité de ses médicaments stratégiques. Nous sommes plus forts avec nos partenaires européens si les produits sont répartis afin d'assurer un maillage. Dans cette optique de renforcement, il est important que chaque pays investisse pour rapatrier les principes actifs et la fabrication au niveau des CDMO. L'un des objectifs est, en cas de pandémie, que les produits soient couverts.

Durant la crise de la Covid-19, les Américains ont fortement soutenu leurs « jeunes pousses » (start-ups) dont sont issus BioNTech et Moderna. En Europe, je vois d'un bon œil la création de l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire – Health Emergency Preparedness and Response Authority (HERA) pour prévenir et mobiliser rapidement en cas d'urgence sanitaire. HERA devrait permettre de repérer, dans la chaîne du médicament, des maillons manquants qui, en cas de pandémie, pourraient poser problème. Nous connaissons à l'heure actuelle des tensions sur les filtres auprès de fournisseurs américains qui alimentent en priorité leur territoire national. Il est donc essentiel de s'assurer que lors de crises sanitaires, l'Europe aura une autonomie stratégique sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.