Sur les 146 territoires d'industrie, environ 110 sont effectifs et dynamiques sur la durée. Effectivement, pour un certain nombre, la dynamique est moindre.
L'un des facteurs de cet état est culturel. La confiance entre les élus locaux et les industriels peut être source de difficultés.
Une autre cause est l'ingénierie. Pour y pallier, le gouvernement a décidé de soutenir le déploiement de cinquante chefs de projet. Ce sont des développeurs économiques en capacité de discuter avec les industriels et les élus locaux. Pour certains élus, c'est évident, mais, pour d'autres, c'est plus compliqué.
Dans certains territoires, plus en difficulté, qui subissent des chocs industriels très importants, nous déployons des missions fortes. Elles se traduisent par 145 jours homme d'ingénierie, des consultants spécialisés dans l'industrie qui vont voir l'ensemble des entreprises industrielles d'un territoire et qui travaillent les projets. Nous constatons que l'essentiel des projets repérés n'est pas sourcé initialement par les collectivités locales ou les services de l'État. La bonne connaissance du tissu économique par les différents acteurs publics, quel que soit l'échelon, est essentielle.