Intervention de Guillaume Basset

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Guillaume Basset, délégué au programme « Territoires d'industrie :

Vous faites donc référence à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L'effet a été très important sur le développement de l'apprentissage. Dans l'ensemble des territoires d'industrie, l'évolution du nombre d'apprentis, lié à ce renforcement des branches, est notable.

Un travail doit être mené sur un deuxième enjeu qui est l'orientation. Un des articles de la loi prévoyait un renforcement de la mission, notamment des conseils régionaux, avec la capacité à entrer dans les établissements scolaires pour présenter plus concrètement les métiers. Il existe des initiatives régionales intéressantes, mais une grande disparité demeure entre régions.

Des actions et initiatives locales sont insuffisamment connues pour la valorisation des métiers dans l'industrie. Par exemple, l'initiative « Industrie magnifique » créée par des industriels alsaciens en partenariat avec toutes les collectivités mobilise des artistes dans les entreprises, avec les salariés, pour créer une œuvre qui permet de restituer aux jeunes leur activité. Ces créations sont exposées sur l'ensemble des places de Strasbourg et rassemblent énormément de jeunes et de parents. Ces initiatives locales sont source d'inspiration. Nous souhaitons étendre cette opération, qui s'appuie sur le mécénat d'une trentaine de PME, à l'ensemble du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.