Intervention de Agnès Audier

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Agnès Audier, ingénieure des mines, conseil externe du Boston Consulting Group, présidente du laboratoire d'idées l'Impact Tank, présidente du conseil d'administration de SOS Seniors, membre du conseil d'administration du Crédit Agricole :

Les crédits de recherche sont les crédits des laboratoires, ce qui correspond, en France, aux crédits des organismes de recherche, des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et de l'Agence nationale de la recherche (ANR). La recherche en sciences de la vie est en baisse en France depuis dix ans, alors qu'elle augmente dans d'autres pays. Nous n'avons pas examiné en profondeur les systèmes d'organisation de la recherche, mais nous avons souligné quelques thèmes comme la question de l'attractivité pour les chercheurs. Les entretiens que nous avons menés démontrent que les chercheurs ne partent pas forcément à l'étranger en raison des salaires, mais surtout pour disposer de budgets plus importants et des techniciens, collaborateurs et équipements nécessaires pour travailler. Nous avons proposé de nous inspirer des modèles européens à titre expérimental pour attirer de nouveau nos chercheurs avec des budgets qui leur permettent de travailler sur leurs projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.