Intervention de Agnès Audier

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Agnès Audier, ingénieure des mines, conseil externe du Boston Consulting Group, présidente du laboratoire d'idées l'Impact Tank, présidente du conseil d'administration de SOS Seniors, membre du conseil d'administration du Crédit Agricole :

Concernant la production, le tissu industriel pharmaceutique s'effrite en France depuis vingt ans. Des rapports ont montré, tous les deux ans environ, une baisse de l'emploi industriel et des fermetures de sites, dans un grand nombre de secteurs. Les conséquences pour les territoires étaient connues, mais nous semblons tout juste prendre la mesure des conséquences macroéconomiques de cet effritement industriel. Le sujet de la bioproduction s'inscrit dans ce cadre : ce contexte d'effritement général du tissu pharmaceutique n'était pas propice au développement de ces productions nouvelles, sophistiquées, qui requièrent des compétences rares et qui comportent davantage de risques qu'en chimie classique. Il n'est donc pas surprenant que ces projets se soient développés à l'étranger. Dans ce contexte d'effritement, des solutions dynamiques nouvelles avaient moins de chance de prospérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.