Intervention de Lyse Santoro

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Lyse Santoro, agrégée, docteur en immunologie, directrice générale de la société THAC – The Healthy Aging Company :

Les entreprises pharmaceutiques produisent généralement des produits pharmaceutiques matures. L'une des réponses à cette moindre production de biotechnologies concerne le volume. Les produits en biotechnologies sont fabriqués en moindres volumes et le plan d'entreprise de ces sociétés est moins rentable que lorsqu'il s'agit de produits matures. Elles décident donc de moins investir sur ces projets. Certaines entreprises avec lesquelles j'ai pu échanger estiment que c'est même un autre métier.

Une nouvelle organisation de développement et de fabrication sous contrat ou « Contract Development Manufacturing Organization » (CDMO) pourrait s'installer en France pour réaliser ces productions de biothérapies. Ces CDMO existent en Europe mais pas encore en France. Nous espérons que les mesures du plan « Innovation Santé 2030 » inciteront à leur création et à leur émergence en France. Ces entreprises n'ont pas encore su se développer. Le plan a bien pris la mesure du problème de croissance des entreprises innovantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.