Intervention de Agnès Audier

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Agnès Audier, ingénieure des mines, conseil externe du Boston Consulting Group, présidente du laboratoire d'idées l'Impact Tank, présidente du conseil d'administration de SOS Seniors, membre du conseil d'administration du Crédit Agricole :

Les situations sont moins complexes dans un grand nombre de pays, pour des raisons différentes. En Belgique, l'accompagnement des entreprises est puissant et efficace. L'Allemagne dispose de mécanismes d'accès au marché plus aisés et d'un système de financement de la couverture maladie différent et plus généreux, grâce à ses excédents budgétaires. En matière de bioproduction, les règles y sont également plus pragmatiques sur le champ administratif. Les entreprises sont traitées avec davantage de souplesse, de rapidité, et de prise en compte de leur situation individuelle qu'en France. Le Royaume-Uni s'appuie sur sa tradition de développement des entreprises du secteur de la santé, qui est, avec la finance, l'une des rares industries où elle investit historiquement de manière importante. Un fort développement s'observe également aux États-Unis.

Dans nos entretiens, tous les chefs d'entreprises en croissance ont évoqué le sentiment d'un situation plus difficile en France. La complexité des réglementations s'explique et n'est pas sans fondement : chaque texte a son histoire administrative, politique et médiatique. Cela aboutit néanmoins à des textes difficiles à appliquer pour les entreprises et une organisation des procédures qui manque de fluidité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.