Intervention de Olivier Bogillot

Réunion du jeudi 7 octobre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Olivier Bogillot, président de Sanofi France, président de la Fédération française des industries de santé (FEFIS), président du comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSF-ITS) :

Je vous remercie de cette invitation. Depuis plusieurs années, je souligne à titre personnel, et dans mes différentes fonctions, l'importance stratégique de ce secteur. Je sais que l'Assemblée nationale a beaucoup travaillé sur ce sujet depuis les années 2000 et a produit des rapports de grande qualité, qui alertaient sur les risques de désindustrialisation dans le domaine de la santé, sur les difficultés que nous pouvions rencontrer, et qui ont formulé des propositions. En 2015, un rapport du Sénat rappelait également l'importance stratégique de notre secteur.

Je suis également membre de France Industrie. Le secteur des industries de santé recouvre un grand nombre d'éléments dans sa chaîne de valeur, depuis la recherche jusqu'à la commercialisation. L'étape industrielle est extrêmement importante à mes yeux. Je représente un groupe, Sanofi, qui possède 18 usines sur le territoire. Il s'agit d'un des plus grands groupes industriels français, tous secteurs confondus. Au-delà des biens manufacturiers qu'elle apporte, l'industrie représente un acteur des territoires qui se trouve souvent très en lien avec son écosystème direct, est partie prenante de l'aménagement du territoire. Sanofi est présent dans 9 régions où elle crée des emplois directs et indirects. J'aurai l'occasion de rappeler ce qui nous faisons, y compris dans le cadre du comité stratégique de filière (CSF) pour les bioproductions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.